Accueil Thérapie Sophrologie Pour qui ? Tarifs Contact

CABINET SOPHRO-EVOLUTION59

Alain CHEBILI, Thérapeute & Sophrologue

59230 Saint-Amand-Les-Eaux

  (N° Siret 508 162 815 00015)

En individuel En collectif En entreprise

 

 

 

    Le Cabinet Sophro-évolution59 est aussi né du constat que l'homme, s'il veut parvenir à conjuguer "action d'entreprendre" et "bien-être global" doit s'accorder des moments de ressourcements à l'intérieur du cadre de vie trépidant que lui présente notre société.

 

    Appliquer au domaine de l'entreprise, c'est de la prévention dont il s'agit. En effet, comme le rapport (du Mercredi 12 mars 2008) remis à Xavier Bertrand sur " la détermination, la mesure et le suivi des risques psychosociaux au travail " l'indique, les entreprises doivent développer des programmes de prévention du stress. Ils ont pour but d’aider les individus à gérer plus efficacement les exigences et contraintes du travail. Ceci en améliorant leurs stratégies d’adaptation aux sources de stress ou en renforçant leur résistance à celui-ci, en soulageant les symptômes associés au stress.   

    Ces actions peuvent prendre plusieurs aspects  dont la possibilité de pratiques de relaxation (sophro-relaxation) au sein de l'entreprise.

 

    De façon avérée, le stress apparaît depuis une quinzaine d'années comme l'un des risques majeurs auquel les organisations et entreprises doivent faire face : un salarié européen sur cinq déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail.

   

 

Réaction de l'organisme face à une situation de stress :

 

    Les conséquences du stress ne pèsent pas seulement sur l’individu en termes de souffrance et de préjudice pour sa santé. Elles ont également des répercussions organisationnelles et économiques pour les entreprises, et un coût pour la société dans son ensemble.

 

    En raison de ses conséquences sur le fonctionnement (absentéisme, turn over, perte de productivité….), le stress coûte cher à l’entreprise. Plusieurs études ont montré qu’il est « rentable » pour les entreprises d’investir dans la prévention du stress au travail : les coûts des mesures de prévention collective sont amortis assez rapidement (de l’ordre d’une année).

 

    Le stress coûte cher également à la collectivité et à la société en général.

    Au niveau européen, le coût du stress d’origine professionnelle est estimé à environ 20 milliards d’euros par an (si l’on part de l’hypothèse qu’au moins 10 % des coûts des problèmes de santé liés au travail ont un rapport avec le stress au travail). De plus, le stress serait à l’origine de 50 à 60 % de l’ensemble des journées de travail perdues (d’après une enquête de 1999 faite par l’Agence Européenne pour la sécurité et la santé au travail dans les 15 Etats membres).

 

                                    (source INRS)